Les enjeux de la prévention

La prévention des risques professionnels représente certes un coût pour l'employeur mais c’est surtout un investissement à moyen ou long terme. Les enjeux dont la structure tire un bénéfice sont multiples :

Les enjeux humains

Lorsque la santé des salariés est préservée, l’ambiance de travail est bien meilleure. Le travail devient alors plus intéressant avec plus de confort et moins de contraintes. De plus, préserver la santé et la sécurité des employés c’est aussi augmenter l’attractivité de la structure autant pour les équipes en place que pour les futurs embauchés. C’est toute l’image de la structure qui s’en retrouve valorisée.

Et chez vous, quel est le coût d'un salarié qui ne produit pas assez parce qu'il n'est pas motivé ou pas en bonne santé ou simplement pas bien dans sa tête ?

Les enjeux économiques

Chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles se traduisent par la perte de 45 millions de journées de travail (source INRS). Avec une réduction des coûts directs liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, une diminution des pertes et des manques à gagner liés à l’absentéisme, au remplacement des personnels ou aux retards de production, la prévention des risques professionnels constitue un enjeu crucial et concerne tous les employeurs, quelle que soit la nature ou la taille de la structure.

Avez-vous évalué le coût d'un arrêt de travail, d'un accident du travail voire d'un décès ? Le coût s'entend en termes de perte de temps, de perte de production, éventuellement de perte de marchés, mais aussi de conséquences judiciaires (amendes, dommages et intérêts, etc.).

Les enjeux sociétaux

A l'échelle de la structure, la prévention des risques permet d’améliorer le climat social de l’entreprise. Par conséquent l’image de marque de l'employeur s’en retrouve améliorée : qualités des produits et/ou prestations fournies en hausse.

A l'échelle nationale, le coût des maladies professionnelles impacte lourdement l'économie et les caisses sociales. Agir sur les risques individuels à la source, c'est donc aussi un moyen de ne pas allourdir les charges collectives et d'améliorer les prestations sociales de chacun.