Le service

Un service à la carte

Depuis plusieurs années, Alp’Géorisques accompagne les PME et les administrations dans leur démarche d’évaluation et de prévention des risques. La méthode que nous vous proposons est une méthode participative. Elle impliquera nécessairement vos employés qui sont les acteurs incontournables de la sécurité dans votre structure.

​Alp'Géorisques vous propose un service personalisé, tant en ce qui concerne la portée de notre mission que de la planification de nos interventions. Là encore, c'est vous qui décidez ! Nous avançons à votre rythme,. C'est une garantie de réussite, mettant l'accent sur la pertinence de la démarche et de son appropriation par vos équipes.

L'audit de votre structure

Votre document unique ne peut, en aucun cas, être un copier-coller de celui de votre voisin. Pour être efficace, il doit être strictement adapté à votre structure, à votre personnel, à sa façon de travail, bref, à vos métiers. En effet, les risques professionnels concernent tous les salariés, dans toutes les actions professionnelles, sur site ou en extérieur.

L'Audit que nous vous proposons consiste à indentifier les différents métiers et profils de postes dans votre structure pour identifier, en concertation avec vos équipes, les risques professionnels et à rechercher, avec elles, les pistes d'amélioration de la sécurité.

L'audit de la structure suivra une série d’étapes :​

Préparer l'évaluation

Constituer un groupe de travail qui a pour mission de définir le champ d'intervention.
Lors de cette phase préliminaire, une réunion de démarrage, animée par notre chef de projet, est organisée. Sont notamment présentés : le contexte réglementaire, les attentes, les méthodes appropriées à la structure, le calendrier d'avancement prévu, le rôle à jouer des personnes porteuses du projet, l'organisation et le mode de diffusion des résultats.
Il s'agit en particulier, compte tenu des modes d'organisation de la structure et de sa propre expérience, de définir le besoin par rapport à l'existant et les objectifs à atteindre.

Repérer et identifier les risques

C'est repérer les dangers et se prononcer sur l'exposition à ces dangers.

Le chargé de mission s'appuie sur:


  • la documentation disponible (statis-tiques des accidents du travail et des maladies professionnelles, fiches produits, fiches de données de sécurité, etc. ;
  • l'observation des situations de travail;
  • l'écoute des opérateurs et employés.

Classer les risques

Après leur identification, les risques sont classées selon deux objectifs fonda-mentaux :

  • dégager les priorités ;
  • proposer une planification.

Proposer des actions de prévention

A partir du classement des risques et,  après avis des instances représentatives des salariés, le chargé de mission propose des actions en privilégiant les mesures qui répondent aux principes de prévention. Dans un souci de pérennité de la démarche, le dossier est complété des éléments suivants :

  • les conditions de réalisation de l'évaluation ;
  • les outils d'analyse des risques utilisés ;
  • la méthode de classement choisie, le classement des risques.

Cela permet d'assurer le suivi de l'action d'évaluation des risques dans l''entreprise et la cohérence dans la démarche d'évaluation qui est évolutive.

Mise en oeuvre du DU

Le Document Unique d’évaluation des risques n’est qu’une partie de la démarche de prévention. Pour chaque poste ou unité de travail, Alp’Géorisques permet à votre structure :

  • d’être en conformité règlementaire ;
  • de procéder à une expertise d’identification et d’évaluation de l’ensemble des risques ;
  • de mettre en œuvre un plan d’action effectif et réaliste visant à éliminer ou réduire les risques identifiés ;
  • de disposer d’un outil CD ROM ou d’un accès en ligne PROGRISK qui permettra ultérieurement de réaliser de manière simple et pratique les mises à jour obligatoires et de mettre en œuvre le plan d’action,
  • de mettre en place la consignation de la détermination de la proportion de salariés exposés à la pénibilité au travail en application de l’article R.138.32 du code de la Sécurité Sociale et de la circulaire Direction Générale du Travail n° 8 du 28 octobre 2011.


Sur la base de l’observation des unités de travail, nous estimons l’acceptabilité des risques grâce à un système de caractéristion et de hiérarchisation.

Phasage de l'élaboration du DU

Phase 1 : Évaluation des risques

Lors d’une première réunion nous vous présenterons la démarche, la méthode et les critères pour la gestion et la mise en place de votre Document Unique. Alp’georisques apporte son expertise et l'appui de la solution ProGrisk proposée.

Nous constituons un comité de pilotage (responsable HSE, intervenants, interlocuteur direct, représentants du personnel, etc.) impliqué dans l’évaluation des risques. Nous vous proposons d'initier la démarche dans le service de votre choix, afin que vous ayez une bonne maîtrise du déroulement des opérations.

  • Définition des unités de travail en fonction de la définition de l’INRS et de l’organigramme (services, métiers, activités…), en amont et sur le terrain ;
  • Évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés le personnel de l’entreprise ou les agents de la collectivité ;
  • Cotation des risques avec le personnel et en fonction de leur sensibilité, à l’aide du logiciel ProGrisk. Cette démarche très participative, sensibilise le personnel sur les risques, dangers et l’importance de la prévention ;
  •  Rédaction du document unique, (un global et un par service) et travail sur l’accessibilité du document.

L’élaboration du Document unique est automatisée avec le logiciel ProGrisk. En effet, l’organisation de votre système d’information dédié à la sécurité est un point important afin d’avoir un maximum d’efficacité dans les mesures de prévention, les actions correctives, la détection des accidents, la communication sur les actions, etc.
 
Phase 2 : Élaboration d’un programme d’actions

A la fin de la phase 1, tous les risques sont identifiés et les premières actions correctives enregistrées. Nous fixons alors ensemble les premières priorités (besoin, délais, coût). Il en découle l'intégration des priorités préconisées dans le DUER et plus particulièrement dans les actions correctives qui en découlent.
 
Phase 3 : Accompagnement et suivi

Dans un premier temps, nous prévoyons un nombre de journées d’audit par an sur site. Le rythme sera à déterminer ensemble en fonction des résultats de l’évaluation des risques et de votre politique sécurité. Notre mission sera de :

  • Réévaluer les risques ;
  • Vérifier la mise en place des actions correctives ;
  • Mettre à jour le Document Unique ;
  • Accompagner pour la mise en place d’actions correctives ;
  • Définir le plan de prévention pour les 6 prochains mois ;
  • Parfaire la formation à l’utilisation du logiciel ProGrisk.

L'assistance à la mise en place des outils

Organisé sous forme de séquences d'une demi-journée où notre conseiller vient sur site ou intervient en télé-assistance nous vous aidons à mettre en place votre document unique. Nous vous guidons dans l'analyse des risques et sur les choix de la stratégie de réduction des risques qui sera mise en place dans votre structure. L'analyse et les choix vous incombent car qui mieux que vous connaît votre structure et qui mieux que vous peut décider de son avenir ? Nous serons votre conseil dans cette démarche volontaire.


La formation de l'employeur et de ses collaborateurs

Reconnu comme organisme de formation, nous proposons une formation personalisée des gestionnaires des risques dans votre structure. Cette formation s'adresse à vous-même bien sûr, mais également au responsable du personnel, aux cadres, aux chefs d'équipes, aux responsables administratifs, etc., bref, à tous ceux qui ont un rôle à jouer dans le management des risques.

Organisme agréé, cette formation peut être prise en charge partiellement ou totalement dans le cadre de la formation continue.


La maintenance annuelle de votre document unique

Votre document unique n'est pas figé. Votre structure vit et évolue, lui aussi. Vous devez le mettre à jour au moins une fois par an. Avec ProGrisk, vous pouvez l'actualiser vous-même, autant de fois que vous le souhaitez et à votre rythme. Le service est accessible 24h/24 et 365 jours par an. Nous pouvons aussi vous assister dans cette tâche. Cela peut aussi être l'occasion de resensibiliser les personnels, de former les nouveaux arrivants, de diagnostiquer des nouveaux métiers, de nouveaux risques, faire le point sur les améliorations réalisées, etc.​

L'édition de vos documents

Vous n'êtes pas équipés pour éditer de gros documents en couleur, vous n'avez pas le temps. Peu importe ! Quelle que soit la raison, nous pouvons nous charger de cette tâche. Dans ce cas nous éditons une version pdf que vous pouvez consulter chez vous tranquillement. Nous éditons ensuite en nombre convenu les dossiers à réception de votre bon-à-tirer.